arrow up

SEPTEMBRE JAUNE 2024 · 3114

Organisée chaque année le 10 septembre, à l’initiative de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide et de l’Organisation Mondiale de la Santé, la Journée Internationale de Prévention du Suicide (JIPS) est une journée de sensibilisation qui se traduit par un engagement et des actions diverses à travers le monde. En tant que numéro national de prévention du suicide, le 3114 se mobilise, avec l’appui de partenaires, pour communiquer auprès du grand public, dans un esprit positif et engageant afin d’amener la parole à se libérer autour de ce sujet encore très tabou dans notre société.

Le 3114 souhaite, au-delà de la seule journée du 10 septembre, diffuser durant tout le mois de septembre des messages de prévention à l’attention du grand public.

Mieux comprendre le suicide : facteurs de risque et prévention

Le suicide est un phénomène complexe qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs. Bien que tout le monde puisse potentiellement être concerné par des idées suicidaires, la recherche montre que le risque de suicide varie selon les individus et les circonstances.

Certaines personnes sont plus vulnérables au suicide en raison de facteurs génétiques, d'événements périnataux, d'une enfance difficile, d'une adolescence marquée par des traumatismes, ou de troubles de santé mentale préexistants. Cette vulnérabilité accrue signifie que ces individus peuvent être plus affectés par les événements stressants de la vie.

Lorsque ces personnes accumulent un grand nombre de situations douloureuses, cela peut entraîner une souffrance psychologique intense. Si cette souffrance dépasse leurs capacités d'adaptation, des idées suicidaires peuvent émerger. Si cette situation critique persiste, un événement supplémentaire, appelé « facteur précipitant », peut déclencher le passage à l'acte suicidaire.

Pour mieux comprendre, imaginez la vulnérabilité d'une personne comme la taille d'un vase. Chaque événement douloureux ajoute une goutte d'eau dans ce vase. Lorsque le vase est plein, un facteur précipitant, tel qu'une perte soudaine ou une humiliation, peut être la goutte d'eau qui le fait déborder, entraînant le passage à l'acte.

Prévenir le suicide nécessite de reconnaître et d'agir sur ces facteurs de risque en amont. En identifiant les signes de détresse et en intervenant rapidement, il est possible de réduire le risque de suicide et d'aider les personnes vulnérables à trouver un soutien approprié.