Troubles bipolaires : stopper l’errance diagnostique
A l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, le Téléphonne Sonne, une émission de France Inter, s'interesse à cette maladie mentale qui touche près d’1,6 millions de Français. Alors que la moitié de ces troubles apparaissent avant l’âge de 20 ans, se faire diagnostiquer correctement reste compliqué. Comment y remédier ?
Jusqu’à 2,5% de la population française serait atteinte d’un trouble bipolaire selon l’Assurance Maladie. Si les symptômes se manifestent pour la moitié des patients avant l’âge de 20 ans, y poser un diagnostic peut prendre plusieurs années. Une enquête de l’association Bipolarité France estime que le diagnostic de 20% des patients a été confirmé plus de 15 ans après l’apparition des symptômes.
La bipolarité peut être déclenchée par un traumatisme, de mauvaises conditions de travail ou même l’arrviée d’un enfant. Un retard de diagnostic peut impacter les relations personnelles et professionnelles. Toujours selon l’enquête de Bipolarité France, 61% des personnes atteintes de troubles bipolaires ont eu des pensées suicidaires et 44% ont perdu leur emploi ou abandonné leurs études.
Si des avancées sont encore à faire sur les traitements et la compréhension du trouble, il est également important de briser les stigmates et idées reçues sur la bipolarité et ainsi sensibiliser les proches, la famille, les collègues mais aussi les médecins.
Comment les troubles bipolaires se manifestent-ils ?
Comment améliorer la prise en charge et le diagnostic des personnes atteintes de troubles bipolaires ?
Comment briser les idées reçues sur la bipolarité ?
Pour en parler :
Chantal Henry, professeure de psychiatrie au GHU psychiatrie et neurosciences, site Saint-Anne.
Victoria Leroy, co-fondatrice de “La maison perchée”, association visant à accompagner les jeunes souffrant de troubles psychiques.
Josselin Houenou, professeur de psychiatrie au CHU Henri Mondor et chercheur à la fondation FondaMental