J’ai des idées noires, j’ai envie de mourir
On a tous des moments de “déprime”. Ceci correspond à un moment de blues, de tristesse, de découragement, de manque d’entrain… Si des idées suicidaires apparaissent, ou si tu te sens en danger, n'attends pas. Il est urgent que tu te confies à quelqu'un·e que tu connais ou à des écoutant·es formé·es (3114).
Des maux en mots
- Je pense souvent à la mort, je me dis que ce serait mieux si tout s’arrêtait
- Parfois je m’imagine me faire du mal.
- Tout est si douloureux, je me sens seul·e
- J’ai l’impression que la vie est devenue trop difficile
- Je me sens piégé·e, dans un cul de sac, j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’issue
- Je me sens vide
- Ma vie n’a plus de sens
- J’ai l’impression que ma vie n’est que souffrance
Que faire ?
On a tous des moments de “déprime”. Ceci correspond à un moment de blues, de tristesse, de découragement, de manque d’entrain…
Si cela dure ou si des idées suicidaires apparaissent, c’est qu’on est peut être déprimé·e.
La dépression est associée à une souffrance et à une gêne à fonctionner comme d’habitude dans son quotidien (se lever, se doucher, s’habiller, aller à l’école ou au travail, voir ses ami·es). Il ne s’agit pas d’une “faiblesse” ou d’un “manque de volonté” mais d’un dérèglement biologique au niveau du cerveau.
Il est alors nécessaire de consulter pour évaluer s’il s’agit d’une dépression et avoir de l’aide adaptée pour aller mieux. Une dépression peut être rapidement soulagée avec une aide médicale.
Si tu as envie de mourir ou de te suicider :
- Ne reste pas seul·e. Quelles que soient les raisons pour lesquelles tu souffres, elles sont légitimes. Tout comme il est légitime de pouvoir en parler, d’être écouté·e et soutenu·e. Souvent les choses nous apparaissent plus clairement lorsqu’on a la possibilité de les verbaliser.
- Parle de ton mal-être et de tes idées suicidaires. Voici quelques exemples de personnes ressources auprès desquelles t'adresser :
- une personne de ton entourage : un·e membre de ta famille, un·e prof, un·e CPE, un·e ami·e, un·e infirmière scolaire, …
- ton médecin généraliste
- des écoutant·es formé·es tels les professionnels en prévention du suicide de la ligne 3114. En appelant le 3114, les professionnels de la ligne pourront t'aider à explorer les options qui s'offrent à toi et à trouver l’aide qui correspond le mieux à ta situation et à tes besoins
- les urgences psychiatriques les plus proches de chez toi