Un membre de ma famille a un problème psy, j’ai peur que ça m’arrive aussi
On peut tous et toutes être amené·es à, un jour dans sa vie, devoir consulter un·e psychologue ou un·e psychiatre. Pourtant, aller chez le "psy" est encore mal vu et véhicule de la peur, de la crainte, des clichés. Une personne de ton entourage "consulte" pour un trouble psy et ceci est source de questionnements ou de stress pour toi. Voici quelques informations pour que tu puisses y voir plus clair !
Des maux en mots
Mon père (ma mère/ma soeur/mon oncle) a un problème psy, j’ai peur que ça m’arrive aussi
Les difficultés psychiques ne sont pas contagieuses.
Les difficultés psychiques sont multifactorielles c’est-à-dire qu’elles dépendent à la fois d’une fragilité génétique (mais il n’y pas de gènes responsables à eux seuls de troubles psychiques) et de différents facteurs, notamment environnementaux (consommation de cannabis, stress, traumatisme…).
Quelqu’un de ma famille va voir un psychiatre : est ce que ça veut dire qu'il·elle est fou·folle ? Est ce que c’est grave d’aller voir un·e psy ?
Un quart des français consulte un·e professionnel·le dans sa vie pour des difficultés psychiques sur l’ensemble de sa vie.
On peut consulter un·e psychologue, ou un·e psychiatre pour des multiples raisons différentes qui peuvent être transitoires : difficulté en cours, difficulté avec ses parents, difficultés avec ses ami·es, difficultés au travail, difficultés pour dormir, parce qu’on se sent triste, parce qu’on veut parler de quelque chose de compliqué qui nous est arrivé.
Quelqu’un de ma famille voit un psychologue, c’est quoi ?
Un psychologue est un·e thérapeute qui t’écoute, te pose des questions et travaille avec toi sur les difficultés dont tu lui parles. Certain·es psychologues sont spécialisés pour écouter les adolescents, d’autres les adultes. Chaque psychologue travaille avec différentes techniques (relaxation, concentration…). Ils·elles sont là pour te donner des outils afin que tu te sentes mieux.
Quelqu’un de ma famille voit un psychiatre, c’est quoi ?
Le·la médecin psychiatre est un·e médecin spécialisé·e en santé mentale, il·elle peut établir un diagnostic et prescrire des médicaments. Il·elle est là pour écouter, poser des questions, explorer ce qui ne va bien et moins bien dans la vie de la personne qui consulte, et proposer des solutions et des réponses.
Si tu te casses la jambe, tu vas consulter un orthopédiste, médecin spécialisé dans les os. Si tu te sens mal dans ta tête, tu peux consulter un psychiatre, médecin spécialisé dans les soucis mentaux.
Que faire ?
- Parler de tes craintes à tes parents ou à un membre de ta famille, te faire expliquer le trouble dont ton·ta proche souffre par un·e membre de ta famille ou par ton médecin généraliste ou pédiatre
- Aller voir un·e médecin pour parler de ta situation et être rassuré·e
- Demander à être reçu·e par le·la médecin qui suit ton proche malade pour pouvoir lui poser tes questions
- Si la situation à la maison est compliquée pour toi du fait des difficultés psychiques de ton parent ou de ton proche, il faut alerter un adulte (professeur·e, CPE, psychologue scolaire, infirmièr·e scolaire, Maison Des Ados) en qui tu as confiance pour évoquer la situation ce qui se passe chez toi afin qu’on puisse t’apporter de l’aide si besoin