arrow up

Quand consulter ?

Temps de lecture : 3 min

Plus d'1 jeune sur 2 a déja connu une souffrance psychique, une anxiété, une dépression, des obsessions, une impression d'étrangeté, une phobie, des hallucinations, des sensations inhabituelles. Si cette souffrance est si intense qu'elle en gêne le quotidien, il est nécessaire de consulter.

Qu'est-ce que l'adolescence?

Physiologiquement, on considère que l’adolescence s’étend de 15 à 25 ans. Il s’agit d’une période de grandes transformations biologiques, psychologiques et sociales.

On assiste au développement pubertaire avec, sur le plan hormonal, l'acquisition d'une taille adulte (poussée de croissance vers 10 ans et demi chez la fille et vers 13 ans chez le garçon) et des capacités de reproduction.

L'adolescence est une période de maturation du cerveau tant au niveau de sa structure que de ses fonctions. De nombreux processus neurobiologiques vont permettre au cerveau d’acquérir la structure et l’organisation cérébrale d’un cerveau adulte.

L’adolescence est une période de construction du soi, où l’on observe des remaniements psychologiques et des transformations sociales. En effet, chacun doit :

  • S’adapter psychiquement aux transformations de son corps
  • Construire son identité propre et réaménager les relations avec ses parents
  • Construire des relations amicales et amoureuses à l’extérieur de la famille
  • Découvrir sa sexualité et son orientation
  • S’autonomiser progressivement

À l'adolescence, le cerveau est encore en pleine construction : on dit que la neuro-plasticité est importante. Aussi, durant cette période de maturation, le cerveau est particulièrement sensible aux stress, aux traumatismes et aux consommations de substances toxiques. Ainsi, cette période de construction, associée à des événements de vie et/ou des conduites pouvant générer du stress, constitue un contexte favorable pour l'émergence de troubles psychiques.

On sait que 75% des maladies psychiatriques apparaissent avant 25 ans. C’est pourquoi il est utile de consulter si on perçoit l’apparition de certaines difficultés. Ceci permettra d’apporter rapidement de l’aide.

C’est aussi une période clé pour l’insertion sociale mais également pour la formation professionnelle.

  • S’adapter psychiquement aux transformations de son corps
  • Construire son identité propre et réaménager les relations avec ses parents
  • Construire des relations amicales et amoureuses à l’extérieur de la famille
  • Découvrir sa sexualité/son orientation
  • S’autonomiser progressivement

Différencier « crise d’adolescence » et « jeune en souffrance »

Les signaux d’alerte sont :

  • L’incapacité à faire face aux tâches de la vie quotidienne, difficultés à entrer en contact avec les autres
  • La répétition d’une même situation : accumulation de douleurs physiques, troubles du sommeil persistants
  • Les actes agressifs fréquents contre soi-même : consommations excessives d’alcool, cannabis, médicament ou autre, scarifications, attitudes alimentaires trop restrictive ou trop excessive
Si ces signes d’alerte ont un retentissement sur le fonctionnement quotidien (vie scolaire, sociale, familiale), se répètent, s’accumulent et durent plus de 6 mois : il faut chercher de l’aide.

Que faire ?

Différencier une adolescence difficile de symptômes psychiques débutants est parfois complexe, mais si vous oberver des changements chez votre proche, il ne faut pas hésiter à consulter.

Il vaut mieux consulter « pour rien » que laisser évoluer une gêne !

Des professionnel·les de santé formés spécifiquement pour les troubles psychiques de l'adolescent et du jeune adulte existent. Il faut franchir le pas et aller consulter car détecter tôt permet de prendre en charge les troubles avant qu’ils ne se compliquent (usage de cannabis, risque suicidaire, déscolarisation, exclusion). 

Est-ce que je peux appeler le psychiatre de mon frère pour lui dire ce qu'il se passe à la maison ?
David Dauver, infirmer au CJAAD (GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences) vous répond.

Ressources

video icon

Vidéo

Comment amener un jeune à consulter ?

Entretien du Dr Julie Bourgin-Duchesnay par le collectif schizophrénie apportant des conseils pour amener un proche à consulter.
plus
link icon

Site internet

L'organisation des soins - Psycom

Pour recevoir des soins psychiatriques, on peut s’adresser à des structures publiques ou privées, aller dans un cabinet en ville ou à l’hôpital. Tour d’horizon pour savoir à quelle porte frapper.
plus
leaflet icon

Brochures

Comprendre et Lutter contre Stigmatisation et Troubles Psychiques

Ce recueil d’informations est le fruit d’une étroite collaboration entre le C’JAAD (Centre d’Evaluation pour Jeunes Adultes et Adolescents) du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, le Réseau Transition (Institut de …
plus
video icon

Vidéo

N'est-ce pas la honte pour un jeune d'aller voir un psy ?

Entretien du Dr Julie Bourgin-Duchesnay par le collectif schizophrénie apportant des informations pour lutter contre l'auto-stigmatisation
plus
link icon

Site internet

PsyCom - La stigmatisation et les discriminations

Les personnes vivant avec un trouble psychique sont parfois moins bien considérées. Elles peuvent aussi être défavorisées, comparé à d'autres, au cours de leur vie. Des moyens existent pour l'éviter.
plus
link icon

Site internet

La santé mentale: Je peux en parler # JPP

Élaboré dans le cadre de la campagne nationale « Je Peux en Parler #JPP », ce site ressources, destiné aux étudiant·e·s, vise à ouvrir la parole sur les sujets de santé mentale entre pairs étudiant·e·s. Certains …
plus