arrow up

J'ai peur qu'il·elle se suicide

Présenter des idées suicidaires n'est jamais anodin. Il ne faut pas hésiter à proposer du soutien à votre proche et lui conseiller de demander l'aide d'un·e professionnel·le de santé.

Des maux en mots

  • Mon proche pense souvent à la mort
  • Il·elle me dit que ce serait mieux si tout s’arrêtait, qu'il·elle est un fardeau pour le monde...
  • Parfois il·elle s’imagine se faire du mal

Que faire ?

Je contacte le 3114, numéro national pour la prévention du suicide
  • Incitez votre proche à vous parler de ses idées suicidaires, en lui posant directement la question et accueillez ses réponses sans jugement.
  • Si la situation en compromet pas sa sécurité immédiate, encouragez votre proche à chercher de l'aide auprès d'un·e professionnel·e de santé sans tarder (médecin traitant, psychologue, psychiatre, équipe mobile d'intervention de crise, services d'urgence locaux.
  • Si votre proche ne veut pas parler à quelqu'un·e en personne, informer le·la sur l'existence de lignes d'écoute spécialisées
  • En cas d'urgence vitale, appelez le 15.
Le numéro national deprévention du suicide 3114 est accessible gratuitement, 24h/24h, 7j/7. Ce numéro permet aux personnes en détresse psychologique mais aussi à leur entourage et aux professionnels - d'échanger et de trouver une réponse adaptée.Au bout du fil, des professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale, soit des psychiatres, infirmièr·es spécialisé·es, et psychologues se relaient pour les accompagner.

Numéro d'urgences :

  • Pompiers : 18
  • Samu : 15
  • Police : 17
  • Urgence européenne : 112
  • Numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes : 114 (SMS ou fax)

Ressources

link icon

Site internet

Numéro national de prévention du suicide - 3114

Partout en France, la ligne 3114 est un guichet privilégié d’entrée dans les dispositifs de prévention du suicide. Confidentielle et gratuite, elle permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche …
plus
link icon

Site internet

Papageno Suicide

Le programme Papageno livre des clés pour parler du suicide avec justesse, afin de prévenir la contagion suicidaire et promouvoir l’entraide et l’accès au soin.
plus
link icon

Site internet

Psycom - Quand on a des pensées suicidaires

Le Psycom est une ressource publique nationale, pour que la santé mentale devienne l'affaire de toutes et de tous.
plus
podcast icon

Podcast

Les Maux Bleus - Prévention du suicide - Le carillon magique - 3114

Dans cet épisode, Nathalie Pauwels et Charles-Edouard Notredame, respectivement chargée de développement et coordinateur du programme Papageno pour la prévention de la contagion suicidaire parlent de la ligne nationale …
plus
video icon

Vidéo

PsyLab - 6 bullshits sur la dépression - Psychoptik

Psychoptik, l'émission qui éclaire un concept-clé de la psychiatrie, à l'aide du cinéma, des séries et des jeux vidéo. Le premier épisode est consacré au PTSD, autrement appelé psychotrauma. Cet s'intéresse tout …
plus
video icon

Vidéo

3114 : au centre d'appel de prévention du suicide de Lille (BRUT)

Le 3114, c'est le numéro à appeler quand on a des pensées suicidaires. Visite du centre d'appel de Lille où des professionnels se relaient 24 heures sur 24 pour écouter et aider les personnes en détresse.
plus
link icon

Site internet

La santé mentale: Je peux en parler # JPP

Élaboré dans le cadre de la campagne nationale « Je Peux en Parler #JPP », ce site ressources, destiné aux étudiant·e·s, vise à ouvrir la parole sur les sujets de santé mentale entre pairs étudiant·e·s. Certains …
plus
link icon

Site internet

Kit de Vie / Nightline

Le kit de vie poroposé par l' association Nightline est une boite à outils axée sur le bien-être et la prévention en santé mentale. Il a été conçu avec des étudiants et des professionnels, et est soutenu par le …
plus