Un membre de la famille a un problème psy
Un quart des français connaîtra des difficultés psychiques au cours de sa vie. On peut donc tous être confronter à cette situation en étant soi même concerné ou en ayant un proche concerné. Ceci peut générer des préoccupations pour votre proche ou vous même. Voici des réponses à vous apporter.
Des maux en mots
Est ce qu’on est « fou » si on va voir un psy ? Est ce que c’est grave d’aller voir un psy ? Un membre de ma famille a été hospitalisé en psychiatrie : ça veut dire quoi ?
Un quart des français connaîtra des difficultés psychiques au cours de sa vie. On peut consulter un·e psychologue, ou un·e psychiatre pour de multiples raisons très différentes qui peuvent être transitoires : difficultés scolaires ou difficultés rencontrées dans le travail, difficultés avec ses ami·es ou sa famille, difficultés pour dormir, tristesse, ou pour tout autre évènement compliqué que l’on souhaiterait aborder avec un·e professionnel·le. Parfois, quand les difficultés psychiques sont trop importantes, un temps d’hospitalisation en psychiatrie peut être nécessaire, le temps de prendre des distances par rapport aux difficultés rencontrées, ou d’introduire un traitement.
Il n'y a rien d'anormal de voir un psy. C'est comme aller voir un·e dermatologue lorsqu'on a un doute sur un grain de beauté ou un·e cardiologue quand on ressent des palpitations.
Un membre de ma famille voit un·e psychologue, c’est quoi ?
Un·e psychologue est un·e thérapeute qui écoute, pose des questions et travaille avec la personne qui consulte sur les difficultés dont il·elle lui parle. Certain·es psychologues sont spécialisé·es dans l'écoute des adolescent·es, d’autres des adultes. Chaque psychologue travaille avec différentes techniques (relaxation, concentration, etc.). Ils·elles peuvent donner des outils pour se sentir mieux.
Un membre de ma famille voit un·e psychiatre, c’est quoi ?
Un·e psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychique / inhérents au mental. Il·elle peut établir un diagnostic et prescrire des médicaments. Il·elle est là pour établir un bilan complet, y compris pour dépister des maladies associées (tumeur cérébrale, etc..), pour écouter, poser des questions afin de proposer des solutions sur le plan médical, psychologique, social, ou scolaire.
Si un membre de ma famille consulte un·e psy, prend des médicaments pour des problèmes psy, est ce que mon enfant aura des problèmes psy aussi ?
Les troubles psychiques ne sont pas contagieux.
Certains facteurs génétiques peuvent moduler le risque de développer telle ou telle maladie (comme pour toutes les maladies). Les troubles psychiques sont multifactoriels : c’est-à-dire qu’ils dépendent de différents facteurs notamment environnementaux (consommation de cannabis, stress, traumatisme, etc.).
Que faire ?
Si un membre de votre famille proche a un problème psy, vous pouvez l'expliquer au reste de la famille en choisissant les bons mots selon l'âge de chacun. Vous pouvez expliquer le trouble dont le proche souffre ou le faire expliquer par quelqu’un d’autre de la famille.
Si cela semble préoccuper plus spécifiquement un des membres de la famille, vous pouvez lui proposer de confier ces peurs/angoisses/appréhensions à un·e médecin et pour parler de la situation afin d'être rassuré.e.
Il est aussi possible que le·la professionnel qui suit la personne de la famille affectée par un trouble psychique, reçoive les autres membres de la famille. N'hésitez pas à le·la solliciter en ce sens !