Les Maux Bleus - Prévention du suicide - Le carillon magique - 3114
Dans cet épisode, Nathalie Pauwels et Charles-Edouard Notredame, respectivement chargée de développement et coordinateur du programme Papageno pour la prévention de la contagion suicidaire parlent de la ligne nationale de prévention du suicide (3114).
Chez les jeunes, le suicide est la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route. Au total, on compte chaque année en France plus de 9000 décès par suicide et plus de 200 000 tentatives. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, le passage à l’acte suicidaire n’a pas d’origine unique et tous les groupes de la population ne sont pas également touchés.
Il est également commun de penser que parler de suicide serait dangereux car cela pourrait déclencher des passages à l’acte. On en fait donc un tabou qui ne favorise ni les relations d’aide et de soutien, ni la prise en charge. Nous nous devons d’aborder tous les sujets, surtout ceux dont on a fait des tabous. En parler, oui. Mais pas n’importe comment. C’est là que se situe le véritable enjeu.
Dans cette épisode, les Maux Bleus sont à Lille avec Nathalie Pauwels et Charles-Edouard Notredame, respectivement chargée de développement et coordinateur du programme Papageno pour la prévention de la contagion suicidaire et qui ont lancé la ligne nationale de prévention du suicide (3114).
Fondée en 2021, Place des Sciences est une structure associative à but non lucratif reconnue d’intérêt général. Leur mission est de diffuser au grand public des informations relatives au champ scientifique, dans son acception la plus large. Dans cette optique,ils réalisent plusieurs podcasts ainsi que d’autres supports. Ils offrent également des interventions, en entreprises ou en établissements d’enseignement, dans les champs de compétence des intervenants affiliés à l’association. Dans cet épisode du podcast Les Maux bleus, Alexandra, une mère de famille, ancienne infirmière en psychiatrie, nous parle des troubles de son fils Nathan et du combat qu’elle mène au quotidien pour lui permettre de vivre sa vie d’adolescent comme les autres et trouver des solutions pour le guider vers le rétablissement